Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Océanographie Microbienne
UMR 7621

Campagne AMOP au large du Pérou (25 janvier-23 fevrier 2014)

La campagne AMOP a pour objectif de comprendre les processus impliqués dans la désoxygénation des océans et la possible extension des zones de minimum d’oxygène (OMZs), telles que celle qui est localisée au large des côtes du Pérou.

Les Zones de Minimum d’Oxygène (OMZs), en tant que couches suboxiques, sont connues pour jouer un rôle-clé sur l’évolution du climat et des écosystèmes et ressources halieutiques. En réponse aux changements climatiques et environnementaux, les OMZs se contracteraient en périodes froides et s’étendraient en périodes chaudes. Face à leur importance et la problématique préoccupante de la désoxygénation de l’océan due au réchauffement global et aux activités humaines, le projet AMOP se propose d’étudier  l’origine de l’existence des OMZs, ainsi que leur variabilité spatio-temporelles et leur interaction avec le climat global.

Au cœur de ce projet, la campagne en mer à bord du navire océanographie l’Atalante se déroule au large du Pérou du 25 janvier au 23 février 2014.

Elle est focalisée sur 9 stations fixes, réparties sur 3 radiales au Nord (7°S), Centre (12°S) et Sud (14°S), couvrant 3 conditions topographiques distinctes (plateau, talus, océan ouvert) associées à l’OMZ. L’équipe de la campagne est constituée de 30 scientifiques avec une forte contribution internationale comprenant des péruviens des instituts de l’IMARPE et de l’IGP, des mexicains du CICESE et de l’Université Autonome des Sciences Marines de Basse Californie, et des danois de l’Université d’Aarhus, et la participation de plusieurs unités de recherche françaises (LEGOS, OMP, MIO, LOMIC, LEMAR) et le soutien des unités techniques de l’IRD et du CNRS (US IMAGO et DT-INSU).

 

Contact LOMIC : Mireille Pujo-Pay (pujopay @ obs-banyuls.fr)

 

10/03/16

Nos dernières publications

Toulza E, Tagliabue A, Blain S, Piganeau G. (2012) Analysis of the global ocean sampling (GOS) project for trends in iron uptake by surface ocean microbes. PLoS One. 2012;7(2):e30931.
 
Durrieu de Madron, X., C. Guieu, et al. (2011). "Marine ecosystems' responses to climatic and anthropogenic forcings...

» Lire la suite