Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Océanographie Microbienne
UMR 7621

Campagnes pendant l'été Austral

 C. Fernandez, chercheuse au LOMIC, a participé en janvier 2011 à une campagne océanographique au large du Chili central (36°S) dans le cadre du projet "Bio-Océanographic survey off central Chile, FIP2009-39". Cette zone du Pacfique Sud, dont la production biologique est parmi les plus élevées du monde est aussi connue par la présence d'eaux profondes dépourvues d'oxygène. Une série d'expériences pluridisciplinaires a été menée par des chercheurs du centre COPAS de l'Université de Concepcion, l'Université Austral et le LOMIC dans le but d'étudier le couplage entre les forts taux de production photosynthétique se déroulant dans les premiers mètres de la colonne d'eau et les processus anaérobiques dominant la couche de minimum d'oxygène sous-jacente.

En parallèle, d'autres expériences ont été menées dans la même zone dans le cadre du projet "Light inhibition of nitrification in the euphotic zone" piloté par C. Fernandez. Ces expériences cherchent à comprendre l'effet du rayonnement solaire (vis et UV) sur la structure et couplage biogéochimique de la communauté nitrifiante en milieu marin.

Cette collaboration s'inscrit dans le Laboratoire International Associé MORFUN relaint l'Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer aux Universités de Concepcion et Austral au Chili.

Camila Fernandez - 10/03/16

Traductions :

    Nos dernières publications

    Toulza E, Tagliabue A, Blain S, Piganeau G. (2012) Analysis of the global ocean sampling (GOS) project for trends in iron uptake by surface ocean microbes. PLoS One. 2012;7(2):e30931.
     
    Durrieu de Madron, X., C. Guieu, et al. (2011). "Marine ecosystems' responses to climatic and anthropogenic forcings...

    » Lire la suite