Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Océanographie Microbienne
UMR 7621

Le LOMIC à la recherche des cascades

5 membres du LOMIC, P. Conan, J. capparos, C. Sauret, T. Séverin et M. Agab, embraquent sur le N/O Atalante pour cette mission

La région du Cap de Creus avec son canyon adjacent est la principale zone d'exportation des eaux denses formées pendant l’hiver par refroidissement rapide des eaux de surface sur le plateau continental du Golfe du Lion (Méditerranée Nord Occidentale ; Fig. 1A). Des couplages existent entre ce mécanisme physique, la production biologique pélagique, la resuspension et le dépôt de sédiments, qui se traduit par une exportation de matière organique et inorganique, particulaire et dissoute du plateau vers la pente et le bassin (Fig. 1B) qui peuvent influencer la structure (diversité) et le fonctionnement (flux) des écosystèmes benthiques et pélagiques. Cette étude vise à déterminer les caractéristiques de ce mécanisme physique et de suivre l'évolution hydrologique, dynamique sédimentologique et biogéochimique d’une veine d’eau dense.

Cette campagne se déroule dans le cadre du projet européen (HERMIONE) et national (MERMEX ; MISTRAL) piloté par Xavier durieu de Madron (CEFREM, perpignan)

 

Stephane Blain - 10/03/16

Traductions :

    Nos dernières publications

    Toulza E, Tagliabue A, Blain S, Piganeau G. (2012) Analysis of the global ocean sampling (GOS) project for trends in iron uptake by surface ocean microbes. PLoS One. 2012;7(2):e30931.
     
    Durrieu de Madron, X., C. Guieu, et al. (2011). "Marine ecosystems' responses to climatic and anthropogenic forcings...

    » Lire la suite