Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Océanographie Microbienne
UMR 7621

Le LOMIC participe activement à l’expédition TARA-PACIFIC

 

Sur le terrain, Pascal CONAN (Maître de conférences UPMC) et Jean-François GHIGLIONE (CNRS) du Laboratoire d'Océanographie Microbienne (LOMIC) effectueront des prélèvements en plongée sous-marine durant plus de deux mois lors de l’expédition TARA-PACIFIC, avec l’objectif de mieux comprendre le rôle joué par les microorganismes dans l’état de santé des coraux.


Quels seront les objectifs spécifiques du LOMIC dans l’expédition TARA-PACIFIC ?

 

Dans l’objectif général de l’expédition TARA-PACIFIC, le LOMIC s’intéresse en particulier au rôle joué par les microorganismes dans l’état de santé des coraux. Depuis plusieurs années, les scientifiques ont démontré le rôle important joué non seulement par le symbionte photosynthétiques des coraux tropicaux - les zooxanthelles -, mais aussi de la multitude de microorganismes qui vivent dans le corail -le microbiote- qui interviennent dans l’homéostasie du corail. Le concept d’holobionte a révolutionné la vision de l’organisme corallien en y associant l’ensemble des communautés microbiennes internes ou de surface. Un intérêt particulier sera porté par nos équipes sur les microorganismes du cycle de l’azote, dont le rôle est encore mal connu chez ces organismes.

 

Personnel LOMIC (UMR7621) impliqué dans ce projet: Camila FERNANDEZ, Mireille PUJO-PAY, Pascal CONAN (Maître de conférences UPMC) et Jean-François GHIGLIONE (CNRS)

et aussi Franck LARTAUD et Pierre GALAND du LECOB (UMR 8222).


Info de dernière minute : suivez l’aventure de Pascal Conan (UPMC) qui vient d’embarquer sur TARA à l’île de Pâques en destination de Tahiti.


Voir aussi : l’implication du LOMIC dans le programme ANR CARIOCA (2016-2020) où nous nous intéressons à l’holobionte corallien lorsqu’il est soumis à des cheminées de CO2 en milieu naturel. Est-ce que les microorganismes permettraient aux coraux de survivre dans des conditions acides qui sont particulièrement corrosives pour leur squelette ?

JF Ghiglione - 09/09/16

Traductions :

    Nos dernières publications

    - Ghiglione JF, Martin-Laurent F, Pesce S (2016) Microbial ecotoxicology: an emerging discipline facing contemporary environmental threats. Environmental Science and Pollution Research, 23: 3981-3983
    - Sauret C, Tedetti M, Guigue C, Dumas C, Lami R, Pujo-Pay M, Conan P, Goutx M, Ghiglione JF (2016) Influence...

    » Lire la suite