Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Océanographie Microbienne
UMR 7621

Qualité chimique et écologique du littoral de la côte Vermeille (VERMEILLECOTOX)

Etude spatio-temporelle des apports de contaminants et de la qualité écotoxicologique sur le littoral de la côte Vermeille

 

 Coordinateur du projet : GHIGLIONE Jean-François

 


L’objectif général de ce projet est de fournir des outils d’évaluation du risque lié aux apports de contaminants (chimiques, biologiques et nutriments) déversés sur la côte Vermeille pour définir des mesures de gestion durable de diminution des risques adaptées à une échelle locale. Il propose de compléter localement les travaux réalisés dans le cadre de la campagne DCE 2012 sur le district « Rhône et côtiers Méditerranéens »:
(i) en définissant la Côte Vermeille comme un site atelier pour réaliser un échantillonnage intensif permettant de mieux prendre en compte les particularités locales de la zone.
(ii) en proposant une approche pluridisciplinaire utilisant des outils complémentaires permettant d’obtenir une information cohérente sur l’état Ecotoxicologique du milieu.
Ce projet a été intégré dans une politique nationale sur la qualité des eaux de rejets en mer menée par l’Agence des Aires Marines Protégées et dans une politique au niveau Européen par la DCE et le Fond Européen pour la Pêche. Cette action suivie localement par le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion assure une prise en compte des résultats de ce projet pour l’élaboration de mesures de gestion locales.
Ce programme est fédérateur des compétences des trois UMR de l’Observatoire Océanologique de Banyuls (LOMIC , BIOM , LECOB ), du CAMP (Centre d’Analyse Méditerranée de Perpignan) et du MIO (Centre d’Océanologie de Marseille).

Schéma de stratégie de réduction les risques, croisant l'information de gestion du risque (exposition x danger) avec l'observation d'effets sur le milieu.

JF Ghiglione - 21/08/16

Traductions :

    Nos dernières publications

    - Ghiglione JF, Martin-Laurent F, Pesce S (2016) Microbial ecotoxicology: an emerging discipline facing contemporary environmental threats. Environmental Science and Pollution Research, 23: 3981-3983
    - Sauret C, Tedetti M, Guigue C, Dumas C, Lami R, Pujo-Pay M, Conan P, Goutx M, Ghiglione JF (2016) Influence...

    » Lire la suite