Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Océanographie Microbienne
UMR 7621

Jean-François GHIGLIONE

Ghiglione Jean-François

Directeur de recherche CNRS

Laboratoire d'Océanographie Microbienne (LOMIC) UMR7621

1 Avenue Fabre - 66650 Banyuls sur mer

Tél: (33) 4 68 88 73 16

E-mail: ghiglione@obs-banyuls.fr

 

-Directeur adjoint de l'Observatoire Océanologique de Banyuls

 

-Responsable du réseau thématique pluridisciplinaire d'Ecotoxicologie microbienne (EcotoxicoMic) 

 

Thématiques de recherche:

  • Ecotoxicologie microbienne marine: réponse des microorganismes aux pollutions d'origines anthropiques (plastiques, pétroles, métaux lourds, pesticides) et mise en place de stratégies de surveillance et de dépollution de sites contaminés par bioremédiation.
  • Ecologie microbienne marine: rôle des microorganismes dans le fonctionnement du cycle biogéochimique du carbone dans les Océans, en relation avec des problématiques de changement climatique.

Diffusion du travail

  • Auteur ou co-auteur de plus de 60 publications de rang A et de 7 chapitres de livres. Editeur en chef de 2 issues spéciales.
  • Présentations à plus de 50 congrès internationaux et plus de 30 congrès nationaux (organisateur de 5 congrès). 
  • 43 communiqués de presse, 17 conférences publiques, 23 interventions télé/radio

Cliquer ici pour accéder à liste complète des publications et communiqués de presse 

 

Responsabilités administratives:

  • Directeur adjoint de l'Observatoire Océanologique de Banyuls depuis 2016
  • Responsable scientifique du réseau thématique pluridisciplinaire d'Ecotoxicologie Microbienne RTP EcotoxicoMic
  • Membre élu au conseil d’administration de l’Association Francophone d’Ecologie Microbienne (AFEM) depuis 2012.
  • Membre élu au conseil scientifique du CNRS-INSU (2014-2017).
  • Membre de la Commission Nationale Flotte Côtière (CNFC) (2014-2018).

Direction d'équipes:
2014-2018: "Ecotoxicologie et ingénierie microbienne marine" - UMR 7621
2014-2018: "Ecological and biogeochemical shifts along oceanographic gradients" - Laboratoire International Associé France-Chili (LIA-MORFUN)
2015-2018:  Thème fédérateur "Toxicologie et écotoxicologie marine méditerranéenne" 2004-2009: "Qualité écologique du milieu littoral" - UMR 7621

 

Programmes de recherches:

- Coordinateur de 7 programmes nationaux (dont 2 ANR) et de 3 internationaux (dont 1 programme européen)

- Participation à plus de 35 programmes scientifiques dont 26 nationaux (dont 6 projets ANR) et à 9 internationaux (dont 4 projets Européens) avec plus de 300 jours de mission en mer (13 campagnes océanographiques).

- Projets en cours :

  • ANR-OXOMAR: Dégradation biotique et abiotique et toxicité des plastiques oxo-biodégradables en milieu marin; 2017-2021. Financé par ANR (coordinateur JF Ghiglione) suite du projet PLASTIC-MICRO: Caractérisation des communautés microbiennes associées à la colonisation et à la dégradation des plastiques en Mer; 2014-2015. Financé par INSU EC2CO (Coordinateur JF Ghiglione)
  • MICRO-BEADS: Etude de la composition des microbilles, de leurs conditions de biodégradabilité et de leur toxicité en milieu marin (2017-2018). Financé par le Ministère de la transition écologique et solidaire (Coordinateur JF Ghiglione)
  • BIOTIGES: Etude de la composition des bâtonnets ouatés à usage domestique dont la tige est en plastique, de leurs conditions de biodégradabilité et de leur toxicité en milieu marin (2018-2019). Financé par le Ministère de la transition écologique et solidaire (Coordinateur: JF Ghiglione)

  • TARA-PACIFIC: Biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques (coordinateur S. Planes et D. Allemand) Financé par la fondation TARA et en partenariat avec le Génoscope.
  • ANR-CARIOCA: Coral reef acclimatization to ocean acidification at CO2 seeps (coordinateur R Rodolfo Metalpa - IRD Nouméa) [2016-2020]
  • ECOL-EAU: Combinaison de bio-essais pour l'évaluation des risques écologiques en milileu littoral; 2016. Financé par le CNRS - PEPS-FaiDoRA (coordinateur JF Ghiglione) - suite du projet VERMEILLECOTOX - Qualité Ecotoxicologique du littoral de la côte Vermeille  ; 2012-2015. Financé par l’Agence des Aires Marines Protégées et le Fond Européen pour la Pêche (Coordinateur : JF Ghiglione)
  • ANR-SGD: Décharges d'eaux sous-terraines: une source cachée de composés chimiques à l'interface terre-mer; 2016-2019. Financé par ANR (coordinateur P van Beek)

 

 

Encadrement d’étudiants, habilitation à diriger les recherches, culture scientifique:

  • Directeur de 4 thèses, 6 post-doctorants, 15 stagiaires de niveau Master 1 et 2, BTS, ou Ecole d’ingénieur.
  •  Habilitation à diriger les recherches (soutenue le 5 Juin 2012) Université Paris 6 - Voir le mémoire d’habilitation (pdf)

Thèses en ligne:

-Thèse de Claire Dussud: Caractérisation des communautés microbiennes associées à la colonisation des déchets plastiques en mer (soutenue le 2 Oct 2017) 

- Thèse en ligne de Caroline Sauret : Ecologie des communautés bactériennes marines soumises à une pollution pétrolière: influence des facteurs environnementaux, de la prédation et de la récurrence des pollutions (soutenue le 15 Décembre 2011)

- Thèse en ligne de Tatiana Severin : Régulation des cycles biogéochimiques par les communautés microbiennes pélagiques sous influence de perturbations physiques à méso-échelle (soutenue 23 septembre 2014)

 

Cours en ligne

 

Jean-François Ghiglione (ghiglione @ obs-banyuls.fr) - 29/08/18

Traductions :

    Le LOMIC en chiffres

    7 Chercheurs CNRS
    4 Enseignant-chercheurs

    2 Chercheurs accueillis

    9 Tech/Ingénieurs

    1 AI CDD
    3 Post doctorants
    10 Etudiants en thèse