Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Océanographie Microbienne
UMR 7621

Tatiana Séverin

 

 

 

Séverin Tatiana

Doctorante UPMC (ED129)

Laboratoire d'Océanographie Microbienne (LOMIC) - UMR 7621 CNRS-UPMC

Avenue Fontaulé - 66650 Banyuls sur mer, France

Tél: 33 (0)4 68 88 73 77 ; Fax: 33 (0)4 68 88 73 95

E-mail: tatiana.severin@obs-banyuls.fr

J'ai réalisé mon master à l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6), et mon stage de M1 au laboratoire Arago (Banyuls-sur-mer) sur « l’impact d’une crue éclaire sur le compartiment phytoplanctonique du littoral méditerranéen Nord-Occidental » dans le cadre du projet CRUMED.

Mon stage de M2 au LOMIC portait sur les bilans de matière lors d’un évènement de cascading dans le golfe du Lion, et son impact sur les écosystèmes profonds. Les échantillons ont été prélevés lors de la campagne CASCADE (mars 2011) à laquelle j'ai participé.

Le sujet de thèse ma thèse est l’étude intégrée de l’impact des plongées d’eau dense sur le fonctionnement des écosystèmes pélagiques méditerranéens : bilan de matière et boucle microbienne. Les travaux de cette thèse s'inscrivent dans le cadre du chantier Méditerranée Mistral, et plus précisément dans les WP1 et WP3 du programme MerMex. Il est prévu de poursuivre l’analyse des données de la campagne CASCADE (mars 2010) et de compléter ces résultats par une approche synoptique à grande échelle, ainsi qu’une approche à méso et subméso-échelle (campagnes en mer DeWEX en 2013) pour décrire le rôle des plongées d’eau denses dans les bilans de matière et les cycles biogéochimiques. En parallèle de l’acquisition et du traitement des données de terrain, la technique de « Stable Isotope Probing » (marquage isotopique de la diversité moléculaire associée aux transferts verticaux de matière organique d’origine phytoplanctonique) récemment mise au point au laboratoire sera utilisée et valorisée au cours de ces travaux de thèse. Cette thèse sera co-encadrée  par Pascal Conan et Jean-François Ghiglione.

02/03/16

Traductions :

    Le LOMIC en chiffres

    6 Chercheurs CNRS
    4 Enseignant-chercheurs
    8 Personnels techniques
    4 Post doctorants
    8 Etudiants en thèse

    4 Etudiants Master2