Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Océanographie Microbienne
UMR 7621

Découverte d’un mécanisme d’adaptation de certaines espèces de phytoplancton marin à la carence en fer

Des chercheurs issus d’un consortium de laboratoires mené par le LOMIC ont précisé le rôle de la ferritine dans l'adaptation de certianes espèces de phytoplancton à la carence au fer.

La ferritine est une protéine présente dans les cellules de très nombreux organismes, de l’homme à la bactérie, qui possède la capacité de stocker de grandes quantités de fer. En permettant la réutilisation du fer à l’intérieur même de la cellule, la ferritine participerait à un mécanisme visant à économiser la demande en fer extérieur de la cellule, et donnant de ce fait à celle-ci un avantage compétitif par rapport aux cellules ne synthétisant pas la ferritine. Ceci a été confirmé par l’utilisation d’un KO du gène de la ferritine. Dans des conditions limitantes en fer, la survie de ces cellules est rapidement compromise par rapport à la survie de celles qui synthétisent la ferritine.

Ce travail a également révélé une autre facette intrigante du cycle jour / nuit du métabolisme du fer. En effet, l’acquisition de fer extérieur par la cellule est maximale pendant la nuit et semble être, pour une part, régulée par la ferritine. Comprendre si cette différence d’assimilation du fer entre le jour et la nuit est liée à des raisons chimiques (différentes formes de fer présentes le jour et la nuit) ou écologiques est un défi pour de futurs travaux.


Contacts :

François-Yves BOUGET

francois-yves.bouget @ obs-banyuls.fr

Tel: 04 68 88 73 50

Stéphane BLAIN

stephane.blain @ obs-banyuls.fr

Tel: 04 68 88 73 44

Référence :

H. Botebol, E. Lesuisse, R. Sutak, C. Six, J-C. Lozano, P. Schatt, V. Vergé, A. Kirilovsky, J. Morrizzey, J-M. Camadro, A. Gueneugues, C. Bowler, S. Blain, F-Y. Bouget (2015) A central role for ferritin in the day/night regulation of iron homeostasis in marine phytoplankton PNAS, vol. 112 no. 47,  14652–14657, doi: 10.1073/pnas.1506074112

 

Lien vers les actualités du CNRS

 

10/03/16

Traductions :

    Nos dernières publications

    Bouget FY, Lefranc M, Thommen Q, Pfeuty B, Lozano JC, Schatt P, Botebol H, Vergé V. (2014) Transcriptional versus non-transcriptional clocks: A case study in Ostreococcus. Mar Genomics. 2014 Feb 7.
     
    Farías L, Faúndez J, Fernández C, Cornejo M, Sanhueza S, Carrasco C. (2013) Biological N2O fixation...

    » Lire la suite