Campagne océanographique dans la région patagonniene au Chili
Depuis sept ans, le programme COPAS SurAustral étudie le fjord Puyuhuapi, l'un des plus importants de la Patagonie Chilienne. Avec des profondeurs maximales dépassant les 200m, Puyuhuapi présente des évènements d’hypoxie récurrente (concentrations d’oxygène dissous dans la colonne d’eau inférieures à 1.4 mL par litre). L’augmentation de l’activité aquicole dans le fjord ces dernières années fait de cette région un site d’étude prioritaire pour la recherche marine.
Depuis 2014, le LIA MORFUN (OOB - Université de Concepcion et Université Australe du Chili) (www.liamorfun.cl) s’est joint aux efforts de COPAS SurAustral (http://www.sur-austral.cl/) pour répondre aux questions suivantes : Quelle est l’étendue et la durée des événements d’hypoxie dans le fjord ? Peut-on détecter des événements d’hypoxie dans les sédiments à l’échelle des deux derniers siècles? Quel est l’impact des antibiotiques et pesticides utilisés par l’élevage de saumon sur les communautés microbiennes et la macrofaune? Quelles sont les caractéristiques des communautés de coraux d’eau froide et quelle est leur sensibilité à la contamination chimique?
C’est dans ce cadre qu’une vingtaine de chercheurs (Chili, Italie, France), étudiants et techniciens se sont rendus à Puerto Cisnes (Puyuhuapi) pour la campagne Patagonian Spring Bloom II réalisée entre le 4 et le 20 Août 2016 (Chef de mission Benjamin Srain, Université de Concepcion). Une grille de stations a été effectuée avec une approche multidisciplinaire combinant physique, biogéochimie, techniques moléculaires, écologie benthique et modélisation.
Le LIA MORFUN a contribué à cette initiative à travers des expériences de biodégradation de matière organique dérivée de l’activité aquicole, la réponse microbienne à la présence de pesticides et antibiotiques dans l’eau de mer et le recensement d’espèces benthiques autochtones. Les équipes ont mené des incubations in situ et en laboratoire afin de suivre pendant cinq jours l’activité bactérienne, la diversité bactérienne et eucaryote, l’évolution des sels nutritifs organiques et inorganiques dans des sites contrastés à l’intérieur du fjord.
Chercheurs OOB participants dans ce projet : Camila Fernandez (LOMIC) et Laurence Méjanelle (LECOB).
Chercheurs Université de Concepcion-LIA MORFUN : Giovanni Daneri, Silvio Pantoja, Marcelo Gutierrez.
Communiqué de presse :
Egalement dans la rubrique
- partipation à la campagne océanographique LATEX
- KEOPS2 : colloque post campagne
- campagne MOOMZ4
- Campagnes pendant l'été Austral
- préparatifs pour les mers australes
- Pole to Pole Community Composition
- Campagne DeWex
- La campagne KEOPS2 en ligne
- le LOMIC a la recherche des cascades
- Phytoplancton dans l'Océan Austral
- Dewex
- Campagne AMOP au large du Pérou
- Massive Phytoplankton Blooms Under Arctic Sea Ice
- reconnaissance pour Ingrid Obernosterer
- Ecole Chercheur Chemostat
- Le LOMIC en Corse
- Expédition Green Edge
- Diatomées_Nature Communications
- BINGO
- RESTORE
- Echantillonnage Ocean Austral
- Expérience en mésocosmes à l'Ecotron Ile de France CEREEP
Nos dernières publications
Blanchet M., Fernandez C., Joux F. (2017) Photorecativity of riverine and phytoplanktonic dissolved organic matter and its effects on the marine bacterial growth and composition in Mediterranean Sea. Progress in Oceanography http://dx.doi.org/10.1016/j.pocean.2017.03.003
Rembauville M., N. Briggs, M...
Mots-clefs
Communautés microbienne marines, diversité microbienne, respiration microbienne, matière organique dissoute, priming effect, biodégradation, photodégradation