Objectifs Thème 3
Animateur: Jean-François Ghiglione
Ce thème aborde les conséquences écologiques de pollutions marines à l’échelle des communautés microbiennes (écotoxicologie microbienne) et il s’intéresse aux ‘services rendus par les microorganismes’ comme technologie innovante et écoresponsable utilisant des microorganismes modèles (écotechnologie microbienne).
Nous abordons les questions :
- de la dépollution de contaminants d’origine anthropique par les communautés microbiennes marines (bioremédiation). Nous développons une vision écosystémique des effets des agents d’origine anthropique en prenant en compte les limitations par les ressources (contrôle « bottom-up ») et par la lyse virale ou la prédation (contrôle « top-down ») qui sont les facteurs qui régulent la capacité des microorganismes à dégrader les polluants.
- des mécanismes adaptatifs et de la résilience des communautés et des fonctions microbiennes soumises à des polluants d’origine anthropique.
- de l’utilisation de microorganismes modèles pour le développement de bioindicateurs de la qualité écologique du milieu littoral.
- de la valorisation des microalgues par bioingénierie métabolique afin de produire des composés à forte valeurs ajoutées.
A découvrir également: Le réseau thématique pluridisciplinaire d'Ecotoxicologie microbienne [EcotoxicoMic]
Contact : Jean-François Ghlglione
Email : ghiglione@obs-banyuls.fr
Tel : 33 (0)4 68 88 73 16
Actualités
20.12.2013
Journées d'écotoxicologie microbienne, 21-23 mai 2014
Ces journées ont pour objectif principal de réunir les écologistes microbiens qui étudient les conséquences des pollutions sur les communautés microbiennes et les services rendus par les microorganismes dans le domaine de la qualité écologique des milieux naturels. Elles seront un moment d’échange sur les avancées et les approches transversales utilisées en écotoxicologie microbienne dans différents...
30.06.2014
MICROPHYT et le LOMIC créent un laboratoire de recherche commun
La société MICROPHYT et le Laboratoire d’Océanographie Microbienne créent un laboratoire de recherche commun LABCOM. Ce projet financé pour 3 ans par l'ANR (appel d'offre « Laboratoires Communs – Organismes de recherche / PME-ETI »), est coordonné par François-Yves Bouget (DR CNRS, LOMIC) et Rémi Pradelles (Société Microphyt).
Ce nouveau projet dénommé OTARI (acronyme de Ostreococcus Tauri de la...07.07.2014
Participation à la mission Tara Méditerranée sur les microplastiques
Jean-François Ghiglione participe à la mission Tara Méditerranée qui a pour objectif d’évaluer l’impact des micro-plastiques sur la santé et le fonctionnement des écosystèmes en mer Méditerranée. Cette campagne de 7 mois permettra d’évaluer l’étendue du problème des plastiques qui s’accumulent de manière alarmante en mer Méditerranée. En collaboration avec d’autres laboratoires français et étrangers...22.09.2014
Special Issue Publication Announcement: Microbial Ecotoxicology
A special issue of "Environmental Science and Pollution Research" (IF 2.76) dedicated to « Microbial Ecotoxicology » is open from 1st October 2014 to 31th January 2015.
This special issue welcomes the most recent developments, researches and ideas in microbial ecotoxicology, with no restriction of the ecosystem studied. Potential topics include, but are not limited to:• microbial bioassays, biomarkers...26.06.2019
Tara trace les plastiques des fleuves
Le 23 mai, la goélette de la Fondation Tara Océan a quitté Lorient pour une expédition de six mois sur les fleuves européens. À son bord, une quarantaine de scientifiques chargés d’évaluer la concentration de déchets plastiques charriés par les fleuves et leur impact sur les organismes marins.
Jean-François Gighiglione est le responsable de cette mission scientifique.
Journal du CNRS
https://lejournal...
Nos dernières publications
- Ghiglione JF, Martin-Laurent F, Pesce S (2016) Microbial ecotoxicology: an emerging discipline facing contemporary environmental threats. Environmental Science and Pollution Research, 23: 3981-3983
- Reoyo-Prats B., Aubert D., Menniti C., Wolfgang L., Sola J., Pujo-Pay M., Conan P., Verneau O., Palacios...
Mots-clefs
Pollutions marines, microplastiques, écotoxicologie microbienne, biocapteurs microbiens, valorisation microalgues, biotechnologie environnementale