Poste AI BAP-A Biologie, Sciences de la vie et de la terre - mobilité interne CNRS NOEMI
Ouverture d'un poste AI BAP-A Biologie, Sciences de la vie et de la terre - mobilité interne CNRS NOEMI au LOMIC
Assistant-e ingénieur-e en microbiologie marine
Le Laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC ; http://lomic.obs-banyuls.fr) est une unité mixte de recherche (UMR7621) rattachée au CNRS-INSU et à Sorbonne Université et basée à l’Observatoire Océanologique de Banyuls. L’objectif général du LOMIC est d’étudier les interactions réciproques entre un milieu changeant et varié, l’océan, et les micro-organismes qui l’habitent de manière intégrative du gène à l'écosystème. Notre laboratoire réunit des expertises dans les domaines de la biogéochimie marine, l’écologie microbienne, la génomique, la physiologie et la modélisation mathématique.
Depuis de nombreuses années, le LOMIC a mis en avant la complémentarité des approches aux échelles populationnelles et communautaires afin d’étudier le rôle des microorganismes en océanographie. De nombreux projets de recherche font appel à des modèles microbiens (bactéries, cyanobactéries, microalgues) afin d’étudier des processus ou des métabolismes particuliers (ex. excrétion de composés organiques, diazotrophie, activité algicide, limitation par le fer, dégradation de composés plastiques, synthèse de bioplastiques). Nous avons également développé différents dispositifs expérimentaux en laboratoire afin d'étudier la réponse de ces microorganismes à des forçages environnementaux.
Afin de répondre au besoin croissant de personnel soutien à la recherche pour la maintenance des souches microbiennes, la mise en œuvre des expériences et l'analyse d’un grand nombre d'échantillons récoltés lors de ces expériences, jusqu'au traitement et la bancarisation des données, nous recrutons par mobilité interne au CNRS (NOEMI*) un(e) Assistant(e) ingénieur(e) en microbiologie marine (n°N58018).
Voir fiche de poste
La campagne de candidature se déroulera du 4 décembre 2024 au 16 janvier 2025. Voir le site du CNRS : https://carrieres.cnrs.fr/mobilite-interne/
Nous encourageons les candidat(e)s à nous contacter en amont de l’ouverture de la campagne.
Contacts : Fabien Joux, directeur du LOMIC (fabien.joux @ obs-banyuls.fr / 04 68 88 73 42)
Eva Ortega-Retuerta, directrice adjointe du LOMIC (eva.ortega-retuerta @ obs-banyuls.fr / 04 68 88 73 53)
* : Les NOEMI s’adressent prioritairement aux agents du CNRS (fonctionnaires titulaires et CDI).