Accueil de Aude Leynaert, spécialiste du cycle de la silice dans l’océan, au LOMIC
Le LOMIC accueille actuellement Aude Leynaert, Directrice de Recherche au CNRS, rattachée au Laboratoire de l’Environnement Marin (LEMAR) à Brest. Spécialiste du cycle de la silice dans l’océan, Aude aborde cette thématique sous des angles écologique et biogéochimique.
La silice joue un rôle clé dans la croissance de divers organismes, tels que les diatomées (phytoplancton), les rhizarias (micro-zooplancton) et les éponges (macrofaune benthique). Son travail vise à décrypter les interactions entre ces différents organismes silicifiés, leur rôle dans le cycle global de la silice et leur contribution à la pompe biologique à carbone.
Ses recherches se concentrent particulièrement sur les environnements polaires, notamment l’Antarctique, une région stratégique pour le cycle de la silice dans l’océan mondial. Cet écosystème unique, riche en silice, abrite une abondance d’organismes silicifiés. Aude participe actuellement au projet Obammaa à la station française Dumont d’Urville. Ce projet prévoit le déploiement d’un ensemble de capteurs multi-paramètres, comprenant notamment un capteur innovant dédié à la mesure de la silice.
Au LOMIC, Aude collabore avec les chercheurs pour le développement de cet observatoire de pointe. Celui-ci sera complété par des systèmes autonomes d’observation et de prélèvement. Ces outils permettront de collecter un ensemble inédit de données environnementales dans une région particulièrement vulnérable au réchauffement climatique. L’objectif est de mieux comprendre l’impact de la fonte de la banquise sur la productivité de l’écosystème local et, plus largement, sur le fonctionnement biogéochimique de cette zone clé de l’océan Austral.