Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Océanographie Microbienne
UMR 7621

Accueil de Cicéro Alvarez, PhD student

Cicero Alvares a rejoint le LOMIC pour sa troisième année de thèse intitulée « Interactions entre les facteurs abiotiques et l’horloge biologique sur le déclenchement des blooms phytoplanctoniques » et commencée à Sao Paulo au Brésil.

L’objectif principal de ce projet est de vérifier comment les gènes de l’horloge régulent les taux de croissance saisonniers de l’algue Ostreococcus tauri sous différentes combinaisons de conditions abiotiques, comme la longueur du jour, la température et la salinité.

Des mutants luciférases seront produits, dans le but de mesurer l’activité du promoteur des gènes clefs de l’horloge circadienne.

Ce projet, effectué au LOMIC sous la coordination du professeur François-Yves Bouget, va permettre à Cicero d’apprendre les techniques qui permettent les manipulations génétiques d’Ostreococcus tauri, et de calculer les effets des stress abiotiques dans l’expression des principaux gènes d’expression de l’horloge. Cela va aussi lui permettre de développer ses compétences et connaissances dans la chronobiologie algale et ses influences dans la physiologie des algues.

Les résultats attendus vont contribuer à une meilleure compréhension des blooms phytoplanctoniques, donneront des informations sur leur gestion et vont améliorer l’utilisation de photo bioréacteurs haute densité. Ostreococcus tauri a déjà démontré son fort potentiel dans la prospection de biocarburants et de métabolites.

02/03/17

Traductions :