Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Océanographie Microbienne
UMR 7621

Soutenance de thèse

Mélissa Lagdhass soutiendra sa thèse le Lundi 29 Novembre à 14 h dans l'amphithéâtre du bâtiment B. Son travail co-encadré par I. Obernosterer et P. Lebaron est intitulé :

 Réponse de la communauté bactérienne marine à différentes sources nutritives : lien entre activité et diversité

Résumé:

L’étude de la relation entre la structure des communautés bactériennes marines et des différentes sources nutritives est essentielle à une meilleure compréhension du rôle des groupes bactériens dans les cycles biogéochimiques des éléments. Dans le cadre de cette thèse, des approches in situ et expérimentales couplées aux différentes techniques de biologie moléculaires (empreinte génétique, (MICRO)-CARD-FISH, banques de clones) ont été utilisées pour étudier cette question.

Premièrement, l’impact des poussières Sahariennes sur la structure de la communauté bactérienne a été abordé par le déploiement des mésocosmes sur un site oligotrophe côtier de la Corse. Malgré la forte évolution temporelle de la structure de la communauté bactérienne au cours de l’expérience (8 jours), une réponse à l’ajout de poussières a été détectée au rang taxinomique du genre illustrée par une augmentation de l’activité d’Alteromonas macleodii.

Deuxièmement, une étude menée sur un site hauturier oligotrophe en Mer Méditerranée Nord Occidentale (station MOLA) a mis en évidence que la matière organique associée aux masses d’eau dessalée stimulait la production bactérienne hétérotrophe. Par contre, ces masses d’eau dessalée n’était pas associées à une diversité bactérienne particulière. La forte production observée était attribuable à peu d’OTUs cosmopolites.

Finalement, l’activité du cluster SAR11 dans différentes conditions de limitations en nutriments a été étudiée. Un suivi de l’abondance et de l’activité de SAR11 sur une année à la station MOLA a permis de montrer que SAR11 est un composant actif de la communauté bactérienne et que son activité est représentative de celle de la communauté bactérienne globale à la station MOLA. De plus l’activité de SAR11 était positivement liée à la limitation en P

Stephane Blain - 10/03/16

Traductions :