Soutenance de thèse Tatiana Séverin
Tatiana Séverin soutiendra le Mardi 23 septembre à 13h30 dans l'amphithéâtre sa thèse intitulée "Régulation des cycles biogéochimiques par les communautés microbiennes pélagiques sous influence de perturbations physiques à méso-échelle".
Résumé :
Les épisodes de convection en milieu hauturier sont des processus physiques hivernaux récurrents, mais irréguliers, ayant un fort pouvoir perturbateur sur l’écosystème pélagique. Les principaux objectifs de ma thèse ont été d’étudier l’influence d’épisodes de convection en Méditerranée Nord Occidentale sur les cycles biogéochimiques (distribution et bilan des sels nutritifs) et d’évaluer leurs impacts sur le compartiment microbien (abondance, activité et diversité). Ces travaux reposent sur mon implication active dans les campagnes océanographiques CASCADE (mars 2011) et DeWEX (février et avril 2013) qui s’inscrivent dans le cadre du chantier Méditerranée Mistrals (WP3 et WP1 respectivement du programme MermEX).
Nous avons estimé que les apports en sels nutritifs lors d’un seul phénomène de convection de "moyenne envergure" étaient équivalents aux apports annuels des rivières et des dépôts atmosphériques à l’échelle du golfe du Lion, et pourraient soutenir une production primaire nouvelle de l'ordre de 46 à 63 g C.m-2.a-1 (i.e. l'ordre de grandeur de la production nouvelle annuelle de la zone). Une approche satellitale nous a permis de suivre l’évolution de plusieurs épisodes de convection et de mettre en évidence un étroit couplage entre ce type de forçage physique et le développement de blooms phytoplanctoniques en Méditerranée Nord Occidentale.
Pour aborder le rôle des microorganismes dans la régulation des cycles biogéochimiques en réponse à ces épisodes de convection, nous avons identifié l’influence relative des forçages physico-chimiques sur les changements de diversité des communautés microbiennes (bactéries et archées identifiées par pyroséquençage), ceci en relation avec leur activité de reminéralisation de la matière organique. Nous avons également utilisé les épisodes de convection pour évaluer la pertinence écologique des écotypes de SAR11, Marine group I et Marine group II, les 3 groupes taxonomiques les plus répandus et abondants en Méditerranée et dans tous les océans du monde.
Ces travaux ont permis de proposer des scénarii cohérents de l'évolution potentielle des écosystèmes pélagiques en Méditerranée Nord Occidentale dans un contexte de changement climatique global. En effet, mon étude est une contribution à la compréhension de la réponse potentielle des écosystèmes pélagiques à la modification attendue de la fréquence et/ou de l'intensité des processus de convection.
Mots-clés : Convection, Méditerranée Nord-Occidentale, biogéochimie, Bacteria, Archaea, écotype
Egalement dans la rubrique
- HDR: soutenance de Fabien Joux.
- soutenance de la thèse de Mélisssa Laghdass
- Soutenance de thèse de Marion Fourquez
- Soutenance de HDR de Jean-François Ghiglione
- soutenance de HDR de Ingrid Obernosterer
- Thesis Defense of Marine Landa
- Soutenance de thèse de Caroline Sauret
- Sujets de thèse 2014
- Soutenance de thèse Hugo Botebol
- Soutenance de thèse Marine Blanchet
- Soutenance thèse Denisse Sanchez
- soutenance HDR Camila Fernandez
- Soutenance Mathieu Rembauville
- Démarrage thèses
- Soutenance de thèse Claire Dussud
- Soutenance thèse Valentina Valdes
- Soutenance thèse Laetitia Dadaglio
- These Stefan Lambert