Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Laboratoire d'Océanographie Microbienne
UMR 7621

Soutenance thèse Denisse Sanchez

Denisse Sanchez a soutenu sa thèse intitulée "Rôle des mécanismes abiotiques et biotiques dans la dynamique de la matière organique dissoute dans les écosystèmes marins pélagiques (Méditerranée Nord Occidentale)" le Mardi 6 octobre 2015 à l'Observatoire Océanologique de Banyuls.

 

Résumé :

Dans la présente étude qui effectue un premier bilan de la distribution et du devenir de la CDOM/FDOM aux stations d'observation à long terme du laboratoire Arago (stations côtière SOLA et hauturière MOLA) à partir respectivement d'un suivi hebdomadaire et mensuel, nous nous sommes attachés à extraire un signal cohérent et une variabilité claire des sources des différentes fractions de la MOD entre février 2013 et avril 2014 ceci, de manière à mieux comprendre les rôles respectifs des facteurs biotiques et abiotiques. Nos observations ont ensuite pu être replacées dans un contexte synoptique d'évolution climatologique des écosystèmes méditerranéens.

Les nutriments et la chlorophylle ont des variations saisonnières classiques pour une zone tempérée avec une période hivernale marquée par un enrichissement des couches superficielles en sels nutritifs donnant naissance à un bloom printanier plus ou moins précoce selon les zones. L'été est marqué par l'apparition de conditions oligotrophes de plus en plus marquées avec l'avancée de la saison jusqu'à la rupture de la stratification en automne. De façon surprenante, les différentes fractions de la MOD ne montrent pas de tendance temporelle claire alors que de COD présente une plus forte variabilité en été (accumulation en surface). Pour expliquer ce décalage, nous proposons une séquence de phénomènes abiotiques et biotiques qui forceraient la dynamique de la MOD. Dans le cadre conceptuel proposé, les facteurs biologiques sont dominants en été, alors que pendant le reste de l'année, la dynamique de la MOD dépend fortement d'événements météorologiques (tempête, vents, etc..). Afin de préciser l'influence des facteurs biologiques sur la distribution de la FDOM, nous avons suivi l'influence du développement et de la composition des blooms phytoplanctoniques sur la dynamique de cette FDOM aux différents sites étudiés. Nos observations indiquent que les facteurs abiotiques tels que les intrusions d'eau dessalée et/ou l'exposition aux radiations solaires sont dominants par rapport à la variabilité des communautés phytoplanctoniques. De façon complémentaire à ces études de terrain, nous avons conduit deux travaux expérimentaux en mésocosmes contrôlés afin d'étudier l’effet des apports atmosphériques sur les communautés microbiennes. Ces apports ont conduit à de vrais changements dans la composition de la matière organique détectée par des méthodes spectroscopiques. Cependant, ces apports n’ont pas ou peu été utilisés pour la communauté microbienne au cours des essais expérimentaux.

En conclusion, notre étude apporte des éléments clairs quant à l'organisation et au fonctionnement des écosystèmes pélagiques méditerranéens et sur les bilans de matière à différentes échelles temporelles d’observation. De plus, le suivi mené à deux stations contrastées nous a permis de comparer la saisonnalité d'un système côtier à un système hauturier.

 

Mots-clés: CDOM, FDOM, MOD, déposition de poussière, biotiques, abiotiques, Méditerranée Nord-Occidentale

 

Fabien Joux - 02/03/16

Traductions :